Les objectifs d’une charte graphique ?

Charte Graphique

Caractéristiques et objectifs d’une charte graphique

ADN de l’identité visuelle de votre société ou de votre marque, la charte graphique incarne l’ensemble des codes fondamentaux d’usage des signes graphiques. Véhiculer l’image de votre entreprise et de vos valeurs passe par divers points à travailler :

● la création d’un logotype ;
● le choix des couleurs ;
● la police de caractères et la typographie ;
● la cohérence graphique ;
● l’identification immédiate de votre entreprise ;
● la création simplifiée de nouveaux supports de communication ;
● une série de règles rédactionnelles.

Quels sont les caractéristiques et les objectifs d’une charte graphique pour vous, chef d’entreprise ? Faisons le point.

Le contenu de la charte graphique de votre entreprise

Pour comprendre la portée de l’élaboration de votre charte graphique, commençons par exposer l’essence même de son contenu. La charte graphique regroupe l’ensemble des éléments en rapport avec l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. Son élaboration est fondamentale en termes de communication.

Le logotype : l’emblème de votre entreprise

Le logotype, appelé plus communément “logo”, désigne la représentation graphique de votre activité. Ce logotype diffuse l’image et les valeurs de votre entreprise. Le choix des couleurs et de la typographie du logotype doit être central dans votre réflexion.

Ce logotype s’adapte et se décline en fonction des différents supports de communication. Le logotype se doit de rassurer votre clientèle et affirmer l’image de votre entreprise. On le trouvera sur les différents supports de communication :

● factures et devis ;
● papier à en-tête ;
● cartes de visite ;
● plaquettes commerciales ;
● véhicule d’entreprise ;
site internet ;
● réseaux sociaux.

La police de caractères et la typographie

La police de caractères et la typographie utilisées constituent un élément essentiel de la charte graphique. Elles permettent de vous démarquer et sont des composantes primordiales de l’univers graphique de votre entreprise.

L’importance du choix des couleurs

Jeux de couleurs et choix des couleurs s’adaptent en fonction des exigences de vos supports de communication. Minorez le nombre de jeux de couleurs (4 à 5) pour favoriser la mémorisation de votre identité visuelle et vous démarquer de la concurrence.
Sont indiquées dans la charte graphique, des valeurs associées à chaque couleur :

1. Pantone ;
2. CMJN ;
3. RVB ;
4. Hexadécimales.

Les règles rédactionnelles

À ces éléments déjà cités se greffent un ensemble de règles rédactionnelles dans la charte graphique :

● les règles d’insertion des divers éléments ;
● les règles éditoriales ;
● les règles d’adaptation et de déclinaison selon les supports de communication.

En exemple, citons la réalisation de RIB personnalisés ou encore une version simplifiée et réduite de votre logotype (noir et blanc).

Quels sont les objectifs et le rôle de la charte graphique ?

Pourquoi réaliser une charte graphique pour votre entreprise ?
Analysons les raisons.

La diffusion graphique homogène de l’image de votre entreprise

Grâce à la charte graphique, votre entreprise conserve une cohérence graphique au regard de votre clientèle. Toute votre communication tourne autour de la charte graphique. Vos clients et vos partenaires mémoriseront aisément votre identité visuelle.

La charte graphique vous permet d’asseoir votre notoriété et vos compétences.

Une rapidité dans la communication

L’élaboration exigeante de la charte graphique de votre entreprise permet d’être repéré rapidement sur la toile.
La conception de nouveaux supports de communication en est facilitée : les fondamentaux de base étant déjà créés.

Vous l’aurez compris, La charte graphique de votre entreprise détient un rôle fondamental dans votre processus de communication.

Concevoir une charte graphique de qualité demande des compétences ciblées. Si vous souhaitez développer votre communication de façon pertinente et efficace, il est important de s’entourer de professionnels.
Pour une prestation clé en main, découvrez notre proposition de solutions graphiques par notre agence web.
Nous sommes à votre écoute pour discuter ensemble de votre projet.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *