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Les 6 astuces pour un bon logo attractif

Les 6 astuces pour un bon logo attractif

Le logo est l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise, à travers lequel le public la reconnaîtra. Il s’agit d’une création marketing et artistique qui doit correspondre aux valeurs de l’entreprise. Quelles sont les erreurs à éviter et les astuces à appliquer pour réussir votre logo ?

Les règles fondamentales pour créer un logo captivant

Véhiculez vos valeurs

Dès lors que vous créez une marque, il faut concevoir le logo. Bien au-delà de vos activités, vos produits ou vos services, votre logo doit refléter vos valeurs. En effet, toute entreprise soutient une valeur précise à travers les produits et/ou services qu’elle offre. Vos clients doivent percevoir ces valeurs dès qu’ils aperçoivent votre logo. Aussi, le public qui adhère à vos valeurs sera immédiatement séduit par votre logo.

Choisissez un logo simple et lisible

Le mode de fonctionnement des êtres humains fait qu’ils n’aiment pas se compliquer la vie. On aime économiser notre énergie cognitive et intellectuelle. Ainsi, si vous souhaitez percer auprès de votre public cible, créez un logo :

• Évocateur dès le premier regard
• Mémorable facilement par le cerveau
• Intemporel pour durer dans le temps

Ajoutez un élément différenciant

Face à ce marché inondé par la concurrence, on entend souvent que le plus important est de savoir se différencier. Vous pouvez vous démarquer dans le choix de la forme, du format, de la typographie, des couleurs et même du cadran de votre logo. Celui-ci doit véhiculer vos valeurs d’un côté (par exemple : économie de consommation, action contre la violence vis-à-vis des animaux, l’égalité entre homme et femme, etc.), et pensé pour votre cible de l’autre côté (par exemple : les retraités qui vivent à la campagne, les cadres qui sont toujours pressés, les jeunes qui aiment le sport, les femmes qui adorent le luxe, les enfants qui sont fans du manga, etc.). Donc, vous devez à tout prix définir vos valeurs et vos cibles avant même de créer votre identité visuelle.

Les erreurs à éviter dans la création d’un logo

Mettez de côté vos goûts personnels

À moins que vous créiez une entreprise individuelle dont les valeurs vous sont propres, il faut éviter de refléter vos goûts personnels dans la création du logo. Que ce soit pour les formes ou les codes couleurs, vous devez vous référer plutôt à votre marque : secteur d’activité, produits et services.

Évitez le changement

Le marché évolue et de nouvelles concurrences émergent jour après jour. Vous constatez alors que votre logo est dépassé. C’est pourquoi il faut faire très attention dès la création afin que le logo s’intègre parfaitement à votre activité et vos valeurs. Ainsi, il trouvera facilement sa place auprès de votre public cible et deviendra une icône dans votre secteur comme celui d’Apple.

Attention à la typographie de votre secteur

Vous appréciez une typographie en particulier pour ajouter des lettres, des chiffres ou des mots à votre logo ? Sachez que chaque secteur d’activité a sa propre typographie et il vaut mieux vous y conformer. Alors, choisissez le modèle :

• Avec empattement pour les médias et les acteurs du luxe (police d’imprimerie dans un esprit vintage)
• Sans empattement pour le secteur de la technologie (police moderne et très visible)
• Calligraphique pour les start-ups (police originale et personnalisée)

Vous aurez tout compris maintenant pour réussir votre logo et attirer une cible qualifiée. Mais il est fortement recommandé de faire appel à une agence de communication et de marketing pour vous aider à définir vos valeurs, votre cible et votre charte graphique. Votre logo sera alors un véritable succès.

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