preloader

E-commerce pour entreprise : Définition et Avantages

web design touch

L’importance du commerce électronique en France | Décryptage

Peu importe les termes employés, ils veulent tous dire la même chose. Commerce électronique, commerce en ligne ou encore e-commerce désignent l’achat et la vente de biens et de services en utilisant les technologies de l’information électronique et de l’informatique. Depuis quelques années, ce nouveau mode de commerce connaît un succès fulgurant qui n’est pas prêt de décroître, tant l’engouement des consommateurs est énorme. Cette ferveur s’explique par tous les avantages et toutes les possibilités offertes par le commerce online qui permet de faire ses achats tout en restant confortablement installé chez soi. Grâce aux stratégies de marketing en ligne, il est possible aujourd’hui pour une entreprise d’être mieux visible sur Internet et donc d’augmenter ses ventes. Décryptons dans cet article l’importance du commerce électronique en France de nos jours.

Définition et caractéristiques du commerce électronique en France

Le terme e-commerce qui peut quelques fois s’écrire E-commerce ou plus simplement ecommerce provient de l’anglais « electronic commerce » qui signifie en français « commerce électronique ». Le commerce électronique constitue l’ensemble des actions qui permettent de traiter une commande, de gérer l’achat et la vente sur Internet, le tout étant administré grâce à des bases de données informatiques et des logiciels spécifiques.

La notion de commerce électronique

Pour mieux comprendre la notion de e-commerce, prenons l’exemple d’une boutique en ligne de vente de produits de beauté. Ce commerce en ligne fonctionne comme une plateforme de vente :

  • Les clients potentiels peuvent découvrir toute la gamme de produits en visitant le site.

 

  • Lorsqu’ils trouvent le produit convoité, ils peuvent commander et payer leur achat grâce à un système digital sécurisé.

 

  • Un logiciel de gestion des marchandises enregistre l’achat et met le stock à jour.

 

  • Une puce RFID (radio identification) permet de suivre l’expédition du colis .

 

  • Et pour finir, avec un système GRC (gestion relation client) il est aisé de répondre aux questions que se pose le client sur le produit qu’il a acheté.

 

Ces systèmes permettent de rendre le travail de vente beaucoup plus efficace et donc d’augmenter le chiffre d’affaires.

Les caractéristiques du e-commerce

Le but d’une entreprise est d’améliorer son processus de vente pour faire entrer plus d’argent dans ses caisses. Pour cela, elle cherche à tout prix à réduire les coûts associés.

Internet a permis aux entreprises d’acquérir de nouveaux tunnels de vente par le biais des boutiques en lignes, des sites marchands, des plateformes de marché comme Amazon et des plateformes d’enchères telles qu’eBay.

Grâce au commerce électronique, les clients ont la possibilité de trouver rapidement l’article qui leur convient assis dans leur salon ou en utilisant leur smartphone lors de leur trajet en transport en commun.

Le commerce online permet même à un commerçant de se passer de boutique physique et de faire des économies de location de locaux. De plus il peut distribuer ses offres par Internet sans avoir à débourser le moindre euro en frais d’envoi et il peut toucher un plus grand nombre de clients.

L’importance du e-commerce pour une entreprise dans l’hexagone

Les avantages du commerce électronique sont indéniables pour une entreprise. Grâce à des applications dédiées et demandant peu de moyens, il est possible d’offrir une excellente expérience utilisateur aux visiteurs.

Parmi tous les avantages, certains démontrent à quel point une entreprise ne peut plus s’en passer si elle veut rester dans la course :

  • Le commerce électronique permet à une entreprise de réduire ses coûts d’exploitation: il existe de nombreuses plateformes de vente qui permettent de créer et de lancer rapidement un commerce en ligne visuellement attirant et responsive design. Grâce à ses plateformes, le commerçant dispose de tous les outils nécessaires pour la gestion complète de son activité commerciale comme la prise en charge des paiements, la gestion du stock et de l’expédition .

 

  • Grâce à l’analytique web, il est tout à fait possible pour un commerçant de connaître les habitudes d’achat de ses clients et ainsi de leur proposer des offres ciblées correspondant à ce qu’ils recherchent. En utilisant toutes ces données, il devient plus facile d’optimiser sa boutique en ligne pour stimuler les ventes de tel ou tel produits et pour recueillir un maximum d’informations .

 

  • Avec le commerce online, une entreprise peut offrir à ses clients la possibilité de faire ses achats à n’importe quel moment de la journée et de n’importe où, mais permet aussi de proposer une expérience en magasin bien meilleure : après avoir pris le temps de visiter la boutique en ligne et de récolter un maximum d’informations sur un produit convoité, un acheteur peut se rendre en magasin et discuter du produit avec un employé. Grâce à sa tablette connectée, celui-ci est en mesure de vérifier la disponibilité du produit, et même de prendre la commande directement sur place .

 

  • La portée mondiale est peut-être l’un des avantages les plus extraordinaires du commerce en ligne. Une entreprise, quelle qu’elle soit, peut se permettre de rivaliser avec des concurrents qui sont dans la même niche qu’elle bien au-delà des frontières géographiques.

 

Les grandes tendances du commerce électronique de nos jours

La tendance est claire : le commerce électronique à de beaux jours devant lui. En 2019, selon le journal « La Tribune », la France approcherait les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour le e-commerce. Le constat est sans appel, les Français achètent de plus en plus sur Internet.

L’époque où seuls les « digital natives » dépensaient leur argent sur le net est révolue. Il n’y a plus de différences d’âge. Beaucoup de personnes plus âgées sont tout à fait l’aise maintenant avec l’outil informatique et avec Internet.

Le grand défi pour le commerce en ligne maintenant est de personnaliser l’expérience d’achat grâce entre autres aux offres et aux publicités individualisées. Par exemple, de nombreux clients apprécient de recevoir des offres et des remises personnalisées. Avec des outils comme Google Analytics, il devient aisé de collecter ce genre de données et d’étudier le comportement d’achat des gens. Cela permet d’ajuster les paramètres pour leurs prochaines visites.

La part des achats en ligne réalisés à partir d’appareils mobiles est de plus en plus importante (actuellement 1 achat sur 5), d’où la nécessité de concevoir des sites e-commerce et des boutiques en ligne responsive design, c’est-à-dire adaptables sur tous les appareils avec une navigation simplifiée pour les plus petits écrans.

L’Internet des objets (internet of things ou IoT) est la nouvelle fureur du marketing qui promet de nombreuses applications. Les objets quotidiens connectés sont de plus en plus nombreux. On pourrait très bien imaginer par exemple un réfrigérateur intelligent qui pourrait indiquer le moment où tel aliment est presque en rupture de stock et passer commande de manière autonome. Pour les entreprises et les commerces en ligne, l’Internet des objets représente un formidable outil qui permet de personnaliser au maximum la publicité adressée aux utilisateurs.

Conclusion

L’acte d’achat en ligne qui était encore exceptionnel il y a quelque temps est devenu maintenant un geste presque quotidien pour de nombreuses personnes. Par conséquent, le commerce électronique va continuer à gagner en importance, grâce aux progrès et aux conceptions futures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *